Le projet Move-EU – « Migration Orientée Vers l’Emploi en Europe » s’est déroulé du 1er novembre 2017 au 31 janvier 2020.
Ce projet s’est inscrit dans le cadre du programme européen Erasmus+ partenariats stratégiques de l’enseignement et de la formation professionnels. Il visait à faciliter l’insertion professionnelle des migrants en intégrant l’apprentissage des langues à l’insertion socio-professionnelle.
En effet, depuis plusieurs années, une forte vague migratoire a modifié et modifie encore le paysage de la société européenne poussant à s’interroger sur l’insertion des migrants dans la vie active et sociale. De plus, la non maîtrise de la langue du pays d’accueil est un facteur défavorable à l’accès aux formations qualifiantes et à la validation des compétences menant vers l’emploi.
Aussi, pendant 27 mois, les partenaires du projet Move-EU ont travaillé à :
Le projet s’adressait principalement aux migrants récemment arrivés sur le territoire européen ainsi qu’aux personnes travaillant dans le domaine de la formation pour adultes et l’accompagnement dans et vers l’emploi.
Les partenaires du projet Move-EU étaient : Le Forem, CIEP asbl, CALIF, Co-Alternatives, SC’OPARA, COOSS et ISIS GmbH.
Toute l’actualité du projet se trouve sur la page Facebook Move-EU :https://www.facebook.com/Move-Eu-148396085794443/ et sur le site Internet du projet : https://move-eu.org/