Projets Européens


logo

Move-EU - Migration Orientée Vers l'Emploi en Europe

Le projet Move-EU – « Migration Orientée Vers l'Emploi en Europe », est un projet qui sera mis en œuvre du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2019.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme européen Erasmus+ partenariats stratégiques de l'enseignement et de la formation professionnels. Ce projet vise à faciliter l’insertion professionnelle des migrants en intégrant l’apprentissage des langues à l’insertion socio-professionnelle.
En effet, depuis plusieurs années, une forte vague migratoire modifie le paysage de la société européenne poussant à s’interroger sur l’insertion des migrants dans la vie active et sociale. De plus, la non maîtrise de la langue du pays d’accueil est un facteur défavorable à l’accès aux formations qualifiantes et à la validation des compétences menant vers l’emploi.
Aussi, pendant deux ans, les partenaires du projet Move-EU travailleront ensemble dans le cadre de :
• l’amélioration de l’articulation entre la formation en langues du pays d’accueil et l’acquisition d’autres compétences (techniques, transversales, clés…) ;
• l’intégration et la modularisation des activités d’enseignement de la langue du pays d’accueil aux besoins de la vie professionnelle, sociale et culturelle ;
• la création des outils de reconnaissance des compétences, indépendamment et en complémentarité des compétences linguistiques.
Le projet s’adresse principalement aux migrants récemment arrivés sur le territoire européen ainsi qu’aux personnes travaillant dans le domaine de la formation pour adultes et l’accompagnement dans et vers l’emploi.
Les partenaires du projet Move-EU sont : Le Forem, CIEP asbl, CALIF, Co-Alternatives, SC'OPARA:, COOSS et ISIS GmbH.
Très bientôt, les partenaires du projet se retrouveront à Bruxelles pour le premier comité de pilotage.
Suivez-nous sur la page Facebook dédiée au projet : « Move-EU ». Toute l’information relative au projet sera également partagée sur notre page Facebook : « Couveuse d'entreprises de Corse ».

react

Renforcer l'esprit d’entreprise chez les adultes grâce aux technologies de la communication

La coopérative d'entrepreneurs SC'OPARA, est partenaire du projet REACT - Renforcer l'esprit d’entreprise chez les adultes grâce aux technologies de la communication. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme européen Erasmus+ partenariats stratégiques pour l'éducation des adultes.
Le projet REACT durera deux ans, de septembre 2017 à août 2019.
Le consortium du projet est composé de 5 partenaires issus de 4 pays de l'UE :
- France : SC'OPARA
- Pays-Bas : Quarter Mediation - entreprise impliquée dans l'éducation
- Finlande : Innoventum OY – entreprise multimédia
- Italie : Civiform - centre de formation professionnelle - et l’Université Ca’Foscari de Venise.
L'objectif du projet REACT est d'améliorer les compétences entrepreneuriales des adultes défavorisés. Tout au long du projet, les partenaires développeront des stratégies et des méthodes innovantes à mettre à disposition des enseignants, formateurs, éducateurs travaillant dans le cadre de l'inclusion sociale et ainsi permettre l'accès à la formation et à la qualification pour tous. Ainsi, les partenaires travailleront de concert afin de répondre aux cinq objectifs suivants :
• Sensibiliser davantage les adultes sur l’existence des parcours d'apprentissage tout au long de la vie ;
• Promouvoir une meilleure compréhension de la compétence entrepreneuriale auprès des adultes ;
• Réaliser une enquête sur les meilleurs projets et supports d'apprentissage existants relatifs à l’apprentissage mutuel et aux méthodes de tutorat par les pairs ;
• Définir et tester des outils innovants et des méthodes pratiques qui aident les adultes à améliorer leurs compétences entrepreneuriales ;
• Promouvoir un outil innovant permettant la certification de la compétence entrepreneuriale.
Les 12 et 13 octobre 2017, les partenaires REACT se réuniront à Venise pour le lancement du projet. Les avancées du projet seront partagées sur la page Facebook « REACT – Reinforcing Entrepreneurship in Adults through Communication Technologies » ainsi que sur notre page Facebook « Couveuse d'entreprises de Corse ».